Les Allées du Roi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Intrigues et Complots dans les allées du Roi...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'hôtel de Vintimille du Luc

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaspard de Vintimille
Noble
Gaspard de Vintimille


Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Toulon, Var

A Visage Découvert...
Titre: chevalier de Vintimille, sieur du Revest et de La Tourelle
Âge du Personnage: 24 ans
Parti: hésitant
L'hôtel de Vintimille du Luc Empty
MessageSujet: L'hôtel de Vintimille du Luc   L'hôtel de Vintimille du Luc Icon_minitimeSam 7 Nov - 4:00

(HRP) Je crée ce lieu qui sera la résidence du personnage à Paris ; les visiteurs sont bien entendu les bienvenus, même sans y avoir été invités. Ceci dit, je vous propose d'observer pour les visites une convention : il vous suffit de vous présenter au valet (un PNJ) qui vous introduira dans l'antichambre d'où vous saurez si mon personnage est là, s'il accepte de vous recevoir ou pas, où il se trouve, etc. Par la suite, j'espère que nous pourrons peut-être y donner des fêtes... ou conspirer en toute discrétion, qui sait ? Wink
Pour simplifier et unifier les choses, je commencerai dans ce premier post par un rapide descriptif de l'hôtel. J'ajouterai s'il le faut des détails qui pourraient par la suite apparaître dans le RP et être utiles pour s'y retrouver.(/HRP)


Bref descriptif de l'hôtel :



Le marquis de Vintimille du Luc, alors qu'il était maréchal de camp et qu'il fréquentait souvent la Cour, avait fait l'acquisition d'un petit hôtel particulier dans le quartier du Marais pour ses séjours parisiens – lesquels il ne prolongeait jamais bien longtemps : ses épouses avaient bien plus occupé cette demeure que lui. Situé non sur la Place Royale, mais à deux pas de celle-ci, il avait été bâti par un bourgeois de sa connaissance qui, ayant obtenu une charge en province, souhaitait s'en défaire. L'ensemble n'avait rien de la richesse et de l'élégance de son hôtel aixois, mais néanmoins il présentait l'avantage de lui fournir dans la capitale un pied à terre confortable.

L'hôtel occupait une parcelle peu large mais profonde, d'où l'avantage de ne pas être trop vaste sans pour autant manquer des commodités élémentaires. Il donnait sur la rue par un petit corps de logis d'un étage sur rez-de-chaussée au centre duquel s'ouvrait un large portail à carrosse sobrement sculpté. Derrière se trouvait une petite cour pavée bordée à gauche par le reste des communs et à droite par les écuries et la remise à carrosse ; ces ailes étroites bordant la cour étaient de même hauteur que le corps d'entrée, c'est-à-dire avec un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée, et l'ensemble était coiffé d'une étroite terrasse bordée de balustres fort simples. La domesticité, peu nombreuse, logeait dans le petit corps d'entrée et l'étage des communs.

L'hôtel proprement dit se dressait au centre de la parcelle, entre cette cour un un petit jardin situé à l'arrière. Sa façade fort sobre présentait trois rangs de fenêtres sur deux étages plus des combles dotés d'oeils-de-boeuf au-dessus du rez-de-chaussée, lequel n'avait que deux grandes fenêtres encadrant le grand portail d'entrée central. Selon l'usage parisien, le rez-de-chaussée était légèrement surélevé, de sorte que l'on gagnait la porte d'entrée par quelques marches de pierre ; cette sorte de demi-étage en partie souterrain, ouvert sur la cour par deux fenêtres basses, abritait les cuisines et pièces de service.

A l'intérieur, on pénétrait au rez-de-chaussée dans un étroit vestibule donnant accès à l'escalier placé au fond. A gauche s'ouvrait l'antichambre, dans laquelle les visiteurs étaient d'abord introduits et qui occupait toute le la profondeur du bâtiment. En face, à droite, c'étaient un petit salon à l'avant et un cabinet de travail à l'arrière. Une porte basse, dissimulée sous l'escalier, donnait accès aux cuisines et de là aux caves. Une autre, dans le mur du fond du vestibule, donnait accès au jardin.

Au premier étage se trouvait un petit palier éclairé par la fenêtre centrale. Il desservait à gauche le grand salon et à droite les appartements de la marquise, composés d'une chambre donnant à l'avant sur la cour, avec sa petite garde-robe, et ceux du marquis, dont la chambre donnait à l'arrière sur le jardin.

Au second étage, un palier identique desservait quatre chambres, deux à gauche et deux à droite. C'est dans celle de droite donnant sur le jardin que le chevalier de Vintimille avait coutume de loger, et c'est donc là qu'il s'installa tout naturellement à son arrivée à Paris.

Enfin les combles n'étaient plus occupés depuis bien longtemps, et on y avait amoncelé un fatras dont une partie remontait même à l'ancien propriétaire.

Toutes ces pièces étaient de dimensions modestes pour une demeure noble, décorées avec goût mais sobriété, et peu de mobilier – certaines étaient même presque vides, le marquis ayant ramené avec lui en Provence certains des meubles pour agrémenter la bastide qu'il avait acquise de sa seconde épouse.

Un mot, pour finir, sur le jardin, où le marquis avait voulu reconstituer un semblant de sa chère Provence. L'arrière de l'hôtel communiquait avec le jardin par une étroite terrasse bordée de balustres avec laquelle les pièces du rez-de-chaussée, dotées de portes-fenêtres, se trouvaient de plain-pied. De là, on descendait dans le jardin par deux petits escaliers de pierre placés à chaque extrémité. Contre le mur du fond du jardin, le marquis avait fait installer une charmante fontaine de pierre tendre sculptée de dauphins et de décors aquatiques réalisée pour lui par des artistes venus spécialement d'Aix. Quelques arbres, dont un platane, des orangers et citronniers en pots que l'on remisait l'hiver dans les communs, et un banc de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel de Vintimille du Luc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspard de Vintimille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Allées du Roi :: ¤ Chapitres ¤ :: Quartier du Marais :: La Place Royale :: Hôtels particuliers-
Sauter vers: